Système d'alarme sans fil

La centrale d'alarme

centrale d'alarme sans fil

La centrale d'alarme est quelque part le cœur et le cerveau du système d'alarme. Elle reçoit les données des détecteurs et les traite pour générer les alertes s'il le faut. Son fonctionnement est plus complexe et elle est composée de plusieurs éléments.
Central radio bidirectionnelle
Zones radio et télécommandes
Transmetteur vocal et digital intégré
Codes d'utilisateur
Code maître
Code de maintenance
Enrolement rapide des périphériques
Modèle de programmation
Transmission interactivité
Secours de transmission RTC par GSM
Entrées/ sorties programmables
Accepte des claviers
Accepte des sirènes intérieures et extérieures
Autoprotection (ouvertures et arrachement)
Alimentation de secours de 24h (batterie)

Les périphériques

Clavier d'alarme sans fil

Clavier de commande pour centrale

Le clavier de commande est un outil qui est relié à la centrale qui sert à activer ou désactiver les différents systèmes de sécurité,  via les codes des utilisateurs qui ont été programmés. Il a souvent des fonctions préprogrammées permettant d'activer divers scénarios comme « panique », « médecins », « incendie », etc..  qui permettent d'appeler directement la police, le Samu, les pompiers, ou autres. Les modèles les plus modernes possèdent un clavier LCD et sont équipés d'un lecteur de proximité pour un armement et désarmement par badge.
Badge de proximité d'alarme sans fil

Badge de proximité

Le badge de proximité est un  outil qui sert à s'identifier face au clavier de commande de la centrale, pour activer ou désactiver la centrale sans avoir besoin de taper les codes à tout moment. Il est disponible en différentes formes :
Le badge forme carte ISO est au format carte (selon ISO 7810) avec deux faces blanches et une piste magnétique (piste de type HICO) ou une puce intégrée.

Le badge format porte clé est très résistant et totalement étanche. C'est le plus utilisé car il est très pratique.

Le bracelet de proximité, composé pour la plupart d'une coque en polycarbonate et une sangle en nylon. Elle convient aux milieux humides car elle est entièrement étanche.

télécommande 4 fonctions d'une alarme sans fil

Télécommande 4 fonctions

La télécommande porteclé 4 fonctions est un outil simple et pratique qui sert à diriger le clavier de commande de la centrale. Elle a une portée définie et fonctionne avec des piles. Ses quatre touches correspondent à quatre programmes différents :

Une fonction pour l'activation des zones partielles
Une fonction pour l'activation complète
Une fonction pour enclencher la désactivation
Une fonction pour activer le mode « panic » (urgence)
Télécommande écran LCD d'une alarme sans fil

Télécommande + écran LCD


La télécommande porteclé  est un outil qui sert à diriger le clavier de commande de la centrale. La télécommande avec écran LCD possède les mêmes fonctions que la télécommande 4 fonctions, mais en plus elle permet de rajouter des fonctions programmables supplémentaires. Elle a une portée définie et fonctionne avec des piles. Elle possède un écran LCD à icônes rétroéclairé pour une confirmation visuelle et sonore des mises en/hors service.

Télécommande panique

Télécommande panique

La télécommande porteclé « panique » est idéale pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées ou handicapées. Cet outil possède une seule touche, le mode « panique » ou « urgence », et qui sert à appeler les secours en cas d'agression. Elle à une portée définie et fonctionne avec des piles Fonctionne à piles

Détécteur infra rouge d'une alarme sans fil

Détecteur IRP


Le détecteur infrarouge radio est un dispositif pour détecter la présence d'un corps étranger grâce aux ondes infrarouges qu'il émet. Ces ondes sont régulières au repos et lorsqu'un intrus apparait il crée un déséquilibre et une impulsion de type électrique est envoyée à la centrale d'alarme pour déclencher la sirène. La plupart des modèles possèdent un système de comptage d'impulsions et un traitement numérique des signaux. Il semble logique que ces détecteurs ne doivent pas être installés sur des surfaces sensibles aux vibrations, au-dessous de deux mètres de haut ou à proximité de sources de chaleur importante. Le détecteur IRP fonctionne à piles et il est auto protégé (ouverture et arrachement). Les modèles les plus récents et performants sont même immunes aux petits animaux pour éviter des fausses alertes. Finalement, pour être vraiment fiables ces mécanismes doivent être supervisés. Ce qui veut dire qu'il faut qu'ils envoient régulièrement un signal à la centrale pour lui indiquer qu'ils sont toujours fonctionnels. En cas d'absence de ce signal, la centrale déclenchera un avertissement.

Détecteur de mouvement caméra intégrée

Détecteur de mouvement IRP caméra intégrée

Ce détecteur de mouvement possède une levée de doute vidéo intégré. Après le déclenchement d'une alarme cela permet de vérifier en temps réel la présence d'un individu.

Contact de porte miniature

Contact miniature

Un contact d'ouverture radio se compose d'un transmetteur miniature alimenté d'une batterie et d'un aimant externe sans fil. Cet outil sert à contrôler à distance l'ouverture des portes et des fenêtres. Le contact interne reste fermé aussi longtemps que la distance entre l'aimant externe et le transmetteur est inférieure à 10mm. Si une porte ou une fenêtre s'ouvrent, le contact se brise et le transmetteur envoie un signal à la centrale pour qu'elle déclenche l'alarme. Comme c'est le cas pour le détecteur IRP, le contact miniature doit être supervisé.

Détecteur de bris de vitre radio

Détecteur de bris de vitre radio

Le détecteur de bris de vitre radio est un dispositif spécialement conçu pour vous avertir qu'une vitre vient d'être casée. Il existe deux techniques différentes : les détecteurs de choc qui réagissent aux coups et les détecteurs enregistrant le bruit causé par le bris de la vitre. Les modèles les plus récents et performants offrent maintenant une sensibilité adaptable au type de verre. Très utiles dans des pièces soumises à des fortes variations de température et où donc les détecteurs de mouvement ne fonctionneraient pas bien. Le détecteur de bris de vitre peut être aussi utilisé comme complément d'un système de sécurité comportant un détecteur de mouvement.

Détecteur d'inondations

Détecteur d'inondations

Le détecteur d'inondations radio est un dispositif qui sert à prévenir les dégâts des eaux. Il détecté toute présence anormale d'eau quand le niveau d'eau dépasse une certaine hauteur dans un lieu d'habitation. Dépendant du modelé, une sonde externe ou des capteurs de fluide sont placées au ras du sol. Quand ceux-là sont en contact avec l'eau, l'émetteur radio, fixé au mur et relié aux capteurs, envoie un signal à la centrale pour qu'elle déclenche l'alarme. Particulièrement utile dans des zones géographiques sujettes à des fortes pluies et crues, le détecteur d'inondations vous évite des dégâts matériels dans votre maison et vous permet de réaliser des économies d'énergie.

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée radio est un dispositif qui sert à détecter les départs d'incendie. Il en existe deux sortes différentes : le détecteur de fumée optique ou photoélectrique et le détecteur de fumée ionique, sachant que ce dernier est interdit en France pour les habitations. Le détecteur de fumée optique est un boitier compact et discret, qui abrite une chambre optique. Dans cette chambre se trouvent un émetteur de lumière et un récepteur. En temps normale le diode émet une lumière qui n'atteint pas le récepteur, mais lorsqu'il y a de la fumée dans la pièce et que celle-ci rentre dans la chambre optique, la lumière émise par la diode se reflète sur les particules de fumée et atteignent le récepteur. Ce récepteur va alors envoyer un signal à la centrale pour qu'elle déclenche l'alarme.

Détecteur de monoxyde de carbone

Détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone radio est un dispositif qui sert à détecter la présence du monoxyde de carbone, comme son nom l'indique. Quand les seuils de concentration observés deviennent dangereux le détecteur envoie un signal à la centrale pour qu'elle déclenche l'alarme. Les modèles les plus récents et performants possèdent un affichage numérique pour garder en mémoire chaque dépassement de seuils en votre absence.

N'oubliez pas que les installations au gaz et les cheminées doivent être contrôlées annuellement par un organisme agréé.

Détecteur extérieur volumétrique

Détecteur extérieur volumétrique

Détecteur IRP extérieur radio
Portée réglable (de 4 à 12m)
Hauteur installation (2,5m à 3m)
Ajustement automatique de la sensibilité
Rotule réglable à 180° / paresoleil
Lié à la centrale par un émetteur contact

Barrière infrarouge extérieure opex

Barrière infrarouge extérieure

Barrière infrarouge extérieure radio
• AX-70TN: portée 20m
• AX-130TN: portée 40m
• AX-200TN: portée 60m
• Excellente étanchéité IP65
• Durée de coupure du faisceau réglable
• Stabilité contre des perturbations supérieurs à 14kV
• Fonctionnement avec perte de 99% du signal
• Contrôle automatique du Gain A.G.C.

Colonne infrarouge extérieure

Colonne infrarouge extérieure

Les colonnes infrarouge existent en différentes versions en fonction du modèle et du fabriquant. Les colonnes infrarouge se fixent au sol ou contre un mur, elles possèdent une portée de 5 à 200 mètres, simple ou double direction 360°, les hauteurs varient de 1 mètre jusqu'à 3 mètres de hauteur en fonction de l'utilisation.

• Portée à l'extérieure de 20 à 200 mètres (suivant localisation)
• Hauteur de 2 et 3 mètres
• Fixation sol ou murale
• Communication Numérique
• Auto régulation du signal, code binaire unique
• Durée de coupure du faisceau réglable

Sirène intérieure bidirectionnelle

Sirène intérieure

Sirène intérieure bidirectionnelle
Puissance
Bouton test
Auto protégé (ouverture et arrachement)
Fonctionne à piles

Sirène extérieure bidirectionnelle à flash

Sirène extérieure

Sirène extérieure bidirectionnelle à flash
Puissance
Confirmation sonore et visuelle de mises en/hors service
Sonde de température pour les claviers
Fonction test local et à distance
Auto protégée (ouverture et arrachement)
Protégée des intempéries et des températures extrêmes
Fonctionne à piles

transmetteur d'SMS pour Alarme

Transmetteur SMS


Transmetteur d'alarme GSM/GPRS
Transmission d'informations et interactivité SMS
Programmation avancée locale ou à distance
Connexion PC-link
Rapport complet sur les activités
Affichage de la puissance du signal et des défectuosités
Quatribande

transmetteur GDM

Transmetteur GSM


Fournit une ligne analogique simulé
Activation à distance des sorties
Protection en cas de surtension de la ligne téléphonique
Affichage de la puissance du signal GSM
Quatribande

Cordon de programmation

Cordon de programmation

Le cordon de programmation permet de connecter la centrale d'alarme à votre ordinateur. Le cordon de programmation est normalement vendu avec le logiciel de programmation.

Logiciel de programmation de votre alarme sans fil

Logiciel de programmation

Le logiciel de programmation sert à programmer une centrale d'alarme depuis un ordinateur, ce logiciel est différents pour chaque marque et modèle de centrale d'alarme, des connaissances approfondies du logiciel permettront une programmation complète et correcte de la centrale d'alarme.