Lexique de l'alarme

Il existe de nombreuses alarmes : anti-intrusion, autoprotection, détecteurs de mouvement, incendies...
​tous ces dispositifs se composent de caractéristiques techniques. Pour mieux vous y retrouver Inter-Assistance vous propose un glossaire comportant tous les éléments essentiels à savoir sur l'alarme.

A

Armer le système

Armer le système

Armer le système signifie activer le système de surveillance ; l'alarme armée est donc prête à se déclencher.

Armement partiel

L'armement partiel permet de surveiller seulement certaines zones. Cette fonction est particulièrement utile pour protéger l'extérieur d'une maison tout en pouvant circuler librement à l'intérieur.

Armement total

L'armement total permet de mettre le dispositif d'alarme en surveillance total ainsi toutes les zones équipées du dispositif sont protégées.

Autoprotection (ou anti-sabotage)

Tous les composants d'une alarme dispose d'un système permettant de détecter une neutralisation. Si le matériel est forcé l'alarme s'enclenche automatiquement. Les dispositifs d'alarme combinent différentes solutions de protection (contacteurs mécaniques...)

B

Bi-fréquence

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'alarme et d'éviter les brouillages, certaines alarmes sont équipées d'un système combinant deux fréquences radio, c'est la bi-fréquence. Plus les fréquences sont éloignées plus l'alarme est sécurisée car elle est ainsi plus difficile à brouiller. 

Bi-bande

Une alarme bi-bande utilise deux fréquences éloignées afin de capter le meilleur signal (exemple : 434 et 868 Mhz)

C

Centrale d'alarme

Tous les composants de l'alarme lui sont reliés grâce à une transmission sans fil. La centrale du système est le centre de tous les composants, en effet, c'est elle qui va permettre, suite à un signal, d'enclencher le processus d'alerte et la transmission du rapport d'alerte.

Codage des signaux radio

Le codage des signaux radio garantissent une transmission non manipulable entre la centrale et les différents composants (détecteurs...).

Code numérique automatique

La centrale communique avec tous les éléments afin de sécuriser le système les éléments sont reconnus à l'aide d'un code numérique.

Communication bidirectionnelle

La communication bidirectionnelle permet aux alarmes sans fil de communiquer entre les composants dans les deux sens. Ainsi la centrale peut communiquer avec les détecteurs pour contrôler leur état de fonctionnement. Les détecteurs peuvent envoyer des messages à la centrale pour l'avertir d'un sabotage, d'une détection de mouvement ou d'un niveau trop faible de batterie..

Contacteur

Contacteur

Un contacteur est un élément en appui contre le mur, il permet de déclencher l'alarme si quelqu'un tente de la démonter du mur.

d

Détecteur volumétrique (ou détecteur de mouvement)

Un détecteur volumétrique sans fil est appelé ainsi car il permet de détecter un mouvement dans un volume, dans une zone à protéger. Leur utilisation permet de surveiller un lieu (couloir, pièce...), ils sont différents des détecteurs périmétriques qui eux permettent de surveiller l'accès à une zone.

Détecteur d'ouverture (ou détecteur magnétique)

Le détecteur d'ouverture permet de protéger l'accès à une zone. Il majoritairement fixé aux fenêtres et aux portes. L'alerte se déclenche lorsque le contact entre deux parties magnétiques intégrées au détecteur s'arrête.

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Les dispositifs d'alarme sont souvent multi zones (le plus souvent entre 2 et 4 zones). Cela signifie que votre domicile est séparé en plusieurs parties, chacune de ces sections sont équipées d'un détecteur.

Détecteur de gaz

Les détecteurs de gaz permettent de prévenir les risques d'incendie liés à une fuite de gaz.

Désarmer le système

Lorsque l'on désarme le système d'alarme, on le met en veille se qui permet de circuler librement sans déclencher l'alerte.

e

Eblouissement

Signal radio extérieur qui perturbe par sa puissance les ondes radios entre les différents composants de l'alarme. Certaines alarmes disposent d'une fonction nommée anti-jamming, cette fonction permet de détecter les éventuels éblouissements.

Emetteur de signaux

Elément qui avertit de manière sonore ou visuelle pour prévenir du déclenchement de l'alarme.

f

g

h

i

Immédiat

Une alarme immédiate contrairement à une alarme temporisée se déclenche immédiatement sous l'action du détecteur (intrusion, choc...).

Inspection magnétique

Elle permet à la centrale d'alarme de vérifier que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Dans le cas contraire l'alarme émet un signal lors de son armement pour vous avertir.

j

k

l

m

n

o

p

Portée radio

Distance maximale entre l'alarme et les autres composants dans le cas d'une alarme sans fil.

q

r

s

Sabotage

Dégradation de l'alarme en vue d'une neutralisation du système d'alerte.

Sirène

Sirène

Appareil de signalisation sonore puissant qui permet d'avertir d'une intrusion et de dissuader le malfaiteur.

t

Témoin d'état

Le témoin d'état vous permet de savoir si l'alarme est active ou désactive.

Temporisé

Une alarme temporisée dispose d'une centrale qui attend une durée de quelques secondes avant de déclencher l'alarme.

u

v

w

x

y

z

Zones

Les dispositifs d'alarme sont souvent multi zones (le plus souvent entre 2 et 4 zones). Cela signifie que votre domicile est séparé en plusieurs parties, chacune de ces sections sont équipées d'un détecteur.