Comment relier une caméra IP
​à une box Internet ?

Installer une caméra IP sur un routeur ou une box

Procéder à l'installation d'une caméra IP sur une box Internet est une procédure simple mais délicate. Ce guide vous permet de suivre étape par étape la procédure d'installation.
Cette installation va vous permettre de consulter les images de vos caméras depuis n'importe quel lieu.  

1. Connexion de la caméra à la box

La première étape nécessite un câble RJ45. Dans cette étape vous devez relier votre caméra IP à votre box par le biais de ce câble réseau. Il vous suffit de brancher le câble sur votre caméra et de brancher la deuxième extrémité sur votre box. 
Votre caméra doit également être branchée à une alimentation. Vous devez donc brancher votre caméra de surveillance à une prise électrique.
Votre caméra IP ne doit doit pas être branchée à votre ordinateur.

2. Obtention de l'adresse IP

Dans cette deuxième étape vous allez devoir trouver l'adresse IP de la caméra. Vous devez connaître l'adresse IP de votre caméra afin de vous connecter à celle-ci par le biais d'un navigateur Internet. 

Vous pouvez utiliser le logiciel PC fourni avec la caméra pour trouver l'adresse IP de celle-ci. Vous pouvez après installation, lancer le logiciel qui vous indiquera l'adresse IP de votre caméra (ex : http://192.16X.XX.XXX).

L'adresse indiquée va vous permettre de vous connecter à l'interface de la caméra IP pour ensuite la paramétrer. Vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur web (Chrome, Opéra, Safari, Internet Explorer...) pour vous connecter. Vous avez juste à rentrer l'adresse IP dans votre navigateur web, pour accéder à l'interface de la caméra. Un mot de passe et un identifiant vous sont alors demandés. Vous trouverez ces informations dans la documentation de la caméra.

Vous pouvez ensuite accéder à votre caméra via le réseau local et non pas Internet. 

Pour accéder à votre caméra via Internet vous devez suivre les étapes suivantes :
Au sein du panneau d'administration vous pouvez indiquer la clé WEP de votre routeur. 

Il faut par la suite débrancher votre caméra IP en l'éteignant ou en débranchant l'alimentation. Si votre caméra est une caméra WI-FI vous pouvez débrancher le câble RJ45.
Ensuite, brancher votre caméra et entrez dans votre navigateur web son adresse IP.
Vous devez pouvoir accéder à l'espace d'identification.

3. Le paramétrage de la box

Pour permettre à votre caméra d'être accessible à distance, vous devez connaître l'adresse IP publique de votre box. Vous pouvez vous connecter au site monip.org pour la trouver. 

Selon votre box Internet le paramétrage est différent. Vous allez pouvoir accéder à l'administration de votre box en utilisant l'adresse IP suivante : http://192.168.1.1(cette adresse peut varier selon la marque de la box).

Vous allez ensuite pouvoir configurer vos ports externe et interne selon votre modèle de caméra dans le menu configuration avancé.

4. L'accès à distance de la caméra IP

Vous devez, par la suite, entrez votre adresse IP publique suivie de " : " et du numéro de port  ouvert précédemment (ex : http://231.127.11.40:80)
Pour accéder à votre caméra IP votre box et vos caméras doivent être allumées.

Afin de se connecter à distance il faut une adresse IP fixe. Les adresses IP dynamiques changent tous les jours. 
Il vous faut donc obtenir une adresse IP fixe, pour cela il existe plusieurs solutions :

   ​   Les adresses IP fixes sont fournies d'origine par Free et les comptes pro Orange, Bouygues propose aussi cette prestation mais la facture.
   ​   Vous pouvez aussi choisir de créer un compte DynDNS. C'est la méthode la plus adaptée pour accéder à vos caméra. Le service DynDNS va rediriger un nom de domaine que vous choisissez vers votre adresse IP. Vous pouvez utiliser ce service sur des sites comme dyn.com ou no-ip.com, mais il existe bien d'autres sites qui offrent ce service. Sur ces sites vous pouvez créer un compte (payant selon les sites) par la suite vous avez juste à configurer le services DDNs de votre box en déclarant votre compte DynDNS. Vous pouvez ensuite rentrer votre nom de domaine suivit de " : " et suivi du port de la caméra ( ex :http://macameraip.no-ip.biz:80)

Si vous avez des questions supplémentaires sur cette procédure vous pouvez joindre un de nos installateurs.