Lois et réglementation
des alarmes ​anti-intrusion

Marques NF & A2P

Marques NF & A2P

Les marques NF & A2P sont des certifications conjointes volontaires. Elles sont délivrées par AFNOR Certification et CNPP Certification et sont destinées aux produits de sécurité électronique de détection d'intrusion de technologie filaires, radio ou mixtes, ainsi qu'aux équipements de gestion de contrôle d'accès et les générateurs de brouillards. 

Les matériel de sécurité électroniques sont classifiés (1,2, ou 3 boucliers) selon le type (normes françaises) et le grade (normes européennes). Cette caractéristique exprime : 

     Le niveau de sécurité global du produit pour les matériels de détection d'intrusion.
     Le niveau d'accès et d'autonomie pour les équipements de gestion de contrôle d'accès.
     Les matériels de classification 3 boucliers présentent le niveau le plus élevé.

Ces différents niveaux de protection assurent la qualité de l'appareil et ses performances. Malgré son caractère non obligatoire, les marques NF & A2P restent une référence dans le domaine de la sécurité et de l'alarme.

Attention, le choix de votre dispositif d'alarme doit correspondre aux exigences de votre assurance. En effet, toutes les assurances n'ont pas les mêmes exigences. Cependant, l'équipement de matériel de sécurité électroniques certifiés NF & A2P peut être un argument de négociation.

Norme Européenne

Norme européenne

Une norme Européenne est obligatoire pour les alarmes sans fil. Les dispositifs d'alarme sans fil doivent utiliser certaines fréquences : 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz. L'utilisation d'autres fréquences que celles citées sont interdites. La puissance de la sirène d'alarme doit être inférieur à 110 décibels pour une distance de 10 mètres.

Il est également interdit aux personnes possédant une alarme d'enregistrer le numéro de la police ou de la gendarmerie sur leur transmetteur téléphonique.